Spécialisations métiers

Focalisées sur une fonction spécifique, les formations "Spécialisation Métiers" permettent de faire le point sur l’évolution des pratiques induites par les transitions en cours.

Les participants à ces formations reçoivent une attestation de participation assortie d’une évaluation des acquis, qui peut être utilisée dans le cadre du plan de formation de l’entreprise, dans une évolution interne et parfois en VAE.
ECOSTRATEGIE ne délivre pas de titre (diplôme ou habilitation).

NB : Les formateurs de ECOSTRATEGIE enseignent par ailleurs dans des formations diplômantes non décrites sur ce site, comme par exemple le Master 2 Management de la RSE (ICT-IAE Toulouse) ou la Spécialisation RSE de Sup de Pub à Bordeaux, sur lesquelles nous pouvons aussi vous renseigner (voir CV des formateurs).

Prix indicatif : 35€ par stagiaire et par heure.
Ce forfait peut être majoré ou minoré selon les termes des conventions de formation, en fonction :
 des besoins exprimés sur les conditions d’accueil,
 du volume de participants,
 des cadres de financement (en direct, par la Région, l’Etat, l’Union européenne, la branche...),
 du statut des participants,
 du profil des demandeurs etc.

NB : les descriptifs ci-dessous sont proposés à titre d’exemple.
Seul le programme défini dans la convention de formation fait foi.

Accessibilité et Développement durable : focalisée sur les métiers de l’accueil dans l’hôtellerie.

Public ciblé : personnes en charge de l’accueil direct, de la négociation commerciale ou de la direction générale de l’établissement (exemple : directeur, gouvernante, réceptionniste, concierge, portier, directeur commercial, directeur de la restauration...)
Objectifs : Développer des réflexes de décision et de choix prenant en compte les enjeux du développement durable?, de l’égalité des chances et de l’accessibilité.
Durée : 12h
Les sessions ont lieu sur le lieu de travail des participants, et leur rythme est adapté en fonction de la disponibilité de tous, sur la base de 4 demies journées de stage espacées au maximum de 10 jours.
Formation très interactive, avec des mises en situation, un client mystère, des quizz.

Cliquez ici pour voir la fiche programme.

Organisation et achats des Services Généraux (Direction de l’Environnement de Travail)

Public ciblé : DET, responsables des achats hors production, employés de tout département des services généraux (direction de l’environnement de travail)
Objectifs : Développer la compréhension des spécificités des 7 familles de métiers de la DET, leurs liens et leur finalité commune. Développer des compétences clés comme l’écoute du client, l’aide à l’expression du besoin, le suivi de la satisfaction, la prise de décision collégiale et des savoirs-être indispensable à la fonction comme la vigilance, l’initiative, la capacité à reconnaître et assumer une erreur.
Groupes de 6 personnes maximum
Durée : 21h réparties sur 6 ou 7 demies-journées, distribuées sur une ou deux semaines selon les disponibilités.
Contenus et exercices sont tous adaptés sur-mesure en fonction des attentes des participants. Un manuel général est fourni comme guide, ainsi que des fiches-outils selon les besoins.

Cliquez ici pour voir la fiche programme.

Finance responsable

Objectifs : Découverte des familles de placements en ISR, instruments de paiement solidaires, et des modes de gestion innovante des décalages de trésorerie, leurs enjeux et avantages. Compréhension des liens avec la communication et l’image de l’organisation : tout ce qu’il faut pour concrétiser les intentions vertueuses par un comportement financier gagnant-gagnant.
Public ciblé : Responsables financiers, administrateurs et dirigeants d’entreprises de toutes tailles.
Durée : 12h, de préférence distribuées en 4 séances de 3h sur une semaine.
Pédagogie interactive reposant sur des mises en situation, un jeu, et des exposés sur des exemples réels.

Cliquez ici pour voir la fiche programme.