ECOSTRATEGIE propose deux types d'offre de formation: les formations métiers et les parcours de formations:


1. Les formations "métiers"

Focalisées sur une fonction spécifique d'une entreprise ou d'un groupe, elles permettent de créer un point de départ solide pour ancrer une démarche de développement responsable.


  • Accessibilité et Développement durable : focalisée sur les métiers de l'accueil dans l'hôtellerie.
    Public ciblé : personnes en charge de l'accueil direct, de la négociation commerciale ou de la direction générale de l'établissement (exemple : directeur, gouvernante, réceptionniste, concierge, portier, directeur commercial, directeur de la restauration...)
    Durée: 12h
    Les sessions ont lieu sur le lieu de travail des participants, et leur rythme est adapté en fonction de la disponibilité de tous, sur la base de 4 demies journées de stage espacées au maximum de 10 jours.
    Cliquez ici pour voir la fiche programme.

  • Organisation et achats des Services Généraux (Direction de l'Environnement de Travail)
    Public ciblé : DET, responsables des achats hors production, employés de tout département des services généraux (direction de l'environnement de travail)
    Groupes de 6 personnes maximum
    Durée: 21h réparties sur 6 ou 7 demies-journées, distribuées sur une ou deux semaines selon les disponibilités.
    Cliquez ici pour voir la fiche programme.


  • Finance responsable : placements en ISR, instruments de paiement solidaires, gestion innovante des décalages de trésorerie, tout ce qu'il faut pour concrétiser les intentions vertueuses par un comportement financier gagnant-gagnant.
    Public ciblé : Responsables financiers, administrateurs et dirigeants d'entreprises de toutes tailles.
    Durée : 12h, de préférence distribuées en 4 séances de 3h sur une semaine.
    Cliquez ici pour la fiche programme.

2. Les parcours de formation

Ils sont destinés à donner aux dirigeants et directeurs de projets les moyens d’intégrer dans le quotidien de leur cœur d’activités, de façon autonome et innovante, les principes du développement responsable.

Un parcours est composé de trois phases principales :

         La mise en place d’un « langage commun » (intra-entreprise)

         Une phase d’appropriation et de développement d’outils personnalisés (intra-entreprise)

         Une masterclass pour faire le point avec ses pairs et stimuler l’innovation (inter-entreprises)

Un parcours est établi sur mesure, autour des problématiques identifiées lors d’un entretien exploratoire dans l’entreprise ou d’un Diagnostic Flash.  Il est  mis en œuvre par un binôme de consultants : un consultant d’ECOSTRATEGIE + un consultant d’une agence partenaire, spécialisée dans un domaine spécifique correspondant aux problématiques identifiées.


A titre d'exemple, voici trois parcours-types pouvant servir de base à votre cas:


  • La stratégie générale : Définir une écostratégie : mise en oeuvre de la méthodologie ECOSTRATEGIE, pour ancrer votre développement dans le futur et optimiser la gestion de votre capital humain et de votre capital naturel.
  • L’innovation :Conduire le changement : acquisition dans l'entreprise d'une culture de l'innovation et de l'adaptation, pour que la responsabilité sociétale se conjugue avec le développement de votre cœur d'activité.
  • Le reporting : Gérer les risques extra-financiers, risques constitués potentiellement par les stakeholders de l'entreprise, ses "parties prenantes": mise en place d'outils de cartographie et de dialogue, pour faire de votre communication responsable un levier d'amélioration continue de votre rentabilité.


Ces formations s’inscrivent dans le prolongement de nos différents « points d’entrée » sur le chemin du développement responsable : voir Les Conférences Découverte, Evénements et voyages, Les Etudes et le Diagnostic Flash.


Si vous avez déjà une vision claire de vos objectifs et de la manière de les réaliser, vous préférerez sans doute les prestations d’assistance à la maîtrise d’ouvrage de vos projets de RSE que nous avons développées avec nos partenaires : voir Intellitives.


NB : nous incluons dans nos prestations de formation un conseil en termes de financement selon les procédures les plus adaptées à votre situation.