ECOSTRATEGIE est une agence indépendante de conseil en développement responsable créée en 2008. Elle s’appuie sur les compétences d’Odile Verdure-Labeille, sa fondatrice et gérante, avec le parrainage du professeur Jan Jonker, qui travaille avec elle depuis le début sur des projets de publication, de recherche et de formation focalisés sur la gestion responsable (RSE et développement durable). Les deux derniers en date sont le programme CSR TEMPO, premier programme de formation d’adultes inter-universités à l’échelle européenne sur la RSE, et « New Business Models », projet de recherche exploratoire mené avec 12 instituts de recherche en Europe, dont Toulouse Business School. 



Odile Verdure-Labeille a une approche stratégique de la RSE issue de sa formation en sciences politiques. Les différents secteurs d’activités dans lesquels elle a travaillé l’ont amenée l’ont amenée à s’associer à de nombreux réseaux d’experts et à acquérir des méthodes efficaces pour intégrer RSE et DD au cœur de l’activité, les postes qu’elle a occupés l’ayant toujours confrontée à la nécessité de développement de l’entreprise. Elle fait partie depuis 2007 des utilisateurs du Framework towards Sustainability, démarche de définition stratégique vers la durabilité développée par l’association internationale The Natural Step depuis 1986. Elle fait partie des consultants formés à l’ESR, outil développé par le WBCSD, le Median Institute et le WRI pour évaluer la vulnérabilité des organisations (entreprises et collectivités publiques) aux évolutions des écosystèmes du fait des changements climatiques. Depuis 2010, elle enseigne la RSE à Toulouse Business School dans le module du Programme Grande Ecole coordonné par Corinne Delpuech. Elle y tuteure régulièrement les étudiants en charge de l'organisation des Assises Nationales Etudiantes du Développement Durable. Elle a par ailleurs assuré la direction pédagogique du Diplôme Universitaire Concepts, Instruments et Audit de la RSE à l’IAE (Université de Toulouse Capitole 1) pendant deux ans et animé le module Développement Durable pendant trois ans au CESI de Labège (école d’ingénieurs).


« La plus grande source d’énergie renouvelable de ce monde, c’est en nous qu’elle se trouve »

Email: olab@ecostrategie.com

Jan Jonker est business consultant en Europe depuis près de 20 ans et professeur à l'Université de Nimègue (Pays-Bas). Il a développé une approche opérationnelle de la RSE et du développement durable, dans le «core business» même de l’entreprise. Professeur associé d’Universités et d’écoles de commerce en Hollande, Grande-Bretagne, Allemagne, Espagne et en France, son ambition est de développer une vaste communauté de recherche sur ces sujets, en prise directe avec l’expérimentation en entreprise. Auteur de 20 ouvrages et de plus de 150 articles dans des revues spécialisées, c’est aussi un gourmet qui aime cuisiner…

 

Notre agence s’associe régulièrement les compétences de consultants-formateurs complémentaires de son réseau. En particulier:
 

Hélène Batifois est experte associée du cabinet britannique de conseil Global to Local. Elle est spécialisée dans le montage de projets européens impliquant des PME innovantes dans le domaine des Green Tech, de la mobilité, du développement urbain et participe avec Odile au développement de projets de monnaies complémentaires en partenariat avec la fondation hollandaise Qoin.


Sylvain Boucherand est issu de Centrale Lille et a co-fondé B&L Evolution, bureau d'études spécialisé dans le management de la biodiversité, la gestion de l'énergie et des émissions carbone. Il a aussi créé une méthode d'accompagnement des établissements d'enseignement supérieur dans leur mise en oeuvre du Plan Campus Vert.

 
Sandrine Cabrit-Leclerc est spécialisée dans le management environnemental. Elle réalise des audits ISO 14001 et EMAS avec ECOPASS et au sein de son cabinet Kaori. Elle accompagne aussi les structures souhaitant mettre en place la norme ISO 20121 de management responsable des évènements.


Sofiane el Karoui a fondé la société Atonis Technologies après avoir exercé le métier d’auditeur en gestion d'entreprise et en gestion des systèmes d'information. Expert auprès de plusieurs ministères pour la mise en place de solutions multimédia et de stratégie dans le domaine du e-Learning, de la protection des auteurs et du développement de réseau inter-universitaire au sein de la Francophonie, il est aussi enseignant pour les ingénieurs de l'Ecole des Mines d'Alès, et au CELSA PARIS-Sorbonne.

 

Anne-Marie Fontaine dirige l’agence médias Toulous’Ethic. Journaliste de formation, elle s’est spécialisée dans le conseil et la formation en communication responsable pour les structures de l’Economie Sociale et Solidaire et les services publics (ADEME, collectivités locales…). Elle est par ailleurs l'une des fondatrices de La Serre, "tiers-lieu" de résidence permanente ou éphémère d'entreprises qui partage ses locaux avec le fab-lab Artilect.

 

Yves Garenne dirige ECOPHANIE. Il est rédacteur pour la GRI et participe à la plate-forme Aquitaine-Midi-Pyrénées de l'ISO 26000 avec l'AFNOR. Il dispose d'une longue expérience de l'industrie aéronautique régionale et des politiques publiques.

 
Pierre Johnson a 18 ans d’expérience de la coordination de projets de développement international, et de l’appui au développement de filières responsables et équitables en France, en Amérique latine et en Afrique. Parfaitement bilingue Anglais-Français, il exerce également comme médiateur entre parties prenantes et animateur de réseaux d’acteurs du développement durable et enseigne sur ces sujets dans plusieurs universités.


Sandra Ungemach-Bensaïd est experte en financements européens avec le Réseau Parcourir depuis plus de 15 ans. Elle est spécialisée dans l’appui à la conception, la coordination, l’évaluation et la communication de projets européens (programmes structurels régionaux, transfrontaliers et transnationaux).


Lex Van Boeckel a créé le cabinet d'études SEARCE en 1996. Il est spécialisé sur les études de marché et de faisabilité pour producteurs de pays en développement et a une expérience significative dans les filières de l'ameublement, de la maroquinerie, de l'habillement, de la bijouterie, des articles de sports et de l'alimentation (fruits secs, épices, thé, confiserie).

 
 


Nous avons par ailleurs établi des relations privilégiées avec différentes structures toulousaines comme Visuel Langue des Signes, Websourd, Cultures & Libertés, etc.




Notre agence est adhérente de l’Institut Inspire, centre de ressources et d’actions ciblées sur la réconciliation de l’économie avec les rythmes de la biosphère. Odile Labeille est vice-présidente du conseil d’administration, chargée des relations avec le comité scientifique et le comité de soutien.

A ce titre, ECOSTRATEGIE a fait partie des testeurs de l’outil EBEvie en ligne sur le site du Ministère de l’Ecologie français.