Communication responsable

La communication responsable n'est pas un département spécifique ou même un métier en émergence, c'est une posture, une démarche qui préside à toutes les stratégies et actions de communication de tout type de structure : elle consiste à évaluer et piloter les conséquences environnementales, sociales et culturelles des moyens mis en œuvre pour communiquer, et à établir et respecter des règles de pilotage fondées sur des critères éthiques, des valeurs, pour instaurer la confiance.
En résumé, c'est tout simplement "la communication que l'on peut croire". (extrait du Chapitre Communication Responsable de la 4ème édition du PENTACOM)

DD : Développement Durable

Développement capable de continuer à se poursuivre dans le temps parce qu’il reste en cohérence avec la capacité de renouvellement des ressources (naturelles, économiques et culturelles) qu’il utilise. Le "DD?" se conçoit comme un équilibre dynamique entre ces trois dimensions (en anglais : People, Planet, Profit), la durabilité étant entendue à la fois en termes de rythme, de volume de ressources, et d’espace disponible. De nombreuses définitions ont été données de ce concept, qui fait toujours débat parce que les motivations d’origine de l’insertion dans le vocabulaire économique et politique international du terme de "développement" n’étaient pas spécialement bienveillantes.

Développement Responsable

Un développement conçu de manière à gérer les conséquences des choix et donc à créer de la valeur à la fois en termes économiques, culturels et humains, et pour la santé des écosystèmes naturels. Expression utilisée pour réconcilier le "développement durable" et la "responsabilité sociétale" (RSE?).

IAE : Institut d’Administration des Entreprises

IEP : Institut d’Etudes Politiques

ODD : Objectifs du Développement Durable

Fait référence au Programme transversal des Nations Unies défini en 2016 sur la base du succès de réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD).
En Anglais : SDG (Sustainable development goals).
Source : https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/objectifs-de-developpement-durable/

RSE : Responsabilité Sociétale de l'Entreprise

Ou "Responsabilité Sociale et Environnementale" ou "Responsabilité Sociale de l'Entreprise", selon les sources et les organisations auxquelles elles se rapportent. Elle fait référence à la fois au concept de développement durable et à la responsabilité morale des décisionnaires. L’idée à comprendre ici est que l’organisation (l’entreprise) a des comptes à rendre sur l’utilisation qu’elle fait des ressources, notamment des ressources rares et de celles considérées dans la société comme des biens communs (la qualité de l’air, de l’eau, de tout ce qui permet de vivre et de vivre bien). En effet, l’entreprise est dans la société, elle ne vit pas hors sol ni sur une autre planète. Quel que soit son secteur d’activités, l’entreprise a nécessairement des impacts sur la société, qu’elle le veuille ou non, qu’elle décide de le voir ou non : sa puissance financière, son rôle d’employeur, sa facilité à dépasser le cadre national influent sur la société, créent des évolutions dans la société. Si elle sait reconnaître ce rôle, l’entreprise peut développer des interactions positives qui contribuent à sa prospérité. Si elle reste cantonnée à une vision étroite de son marché et de ses impacts, elle s’expose à des risques qui peuvent lui être fatals (les "risques extra-financiers").

Notre volonté à ECOSTRATEGIE est d’accompagner les entreprises dans la découverte de cet aspect de leur gestion : anticiper les conséquences de tous leurs choix, au quotidien et pour leur avenir.
Plus de sources académiques et pratiques dans la définition du lexique et guide Le développement durable et la responsabilité sociétale de l’entreprise : concepts anciens et nouveaux horizons.


Rencontrons-nous !
Prendre contact