Conseil

ECOSTRATEGIE accompagne vos ambitions dans un monde en transitions.

Vos besoins
Selon votre histoire, votre secteur, votre culture, votre organisation a légitimement un niveau d’adhésion différent à la RSE? et au développement durable? :
1 - Vous considérez que ce n’est pas votre métier
2 - Vous cherchez juste à éviter les risques de conformité légale
3 - Vous confiez à un département spécialisé le management du DD et de la RSE?
4 - Vous pensez toutes vos stratégies, processus et activités "en 3D"
5 - Vous affirmez votre leadership sur ce sujet pour influencer votre écosystème

Notre assistance à la maîtrise d’ouvrage de votre évolution
Votre niveau d’adhésion appelle des thèmes d’accompagnement appropriés.
L’objectif de notre point de vue restera le même dans tous les cas : soutenir votre performance, inspirer votre amélioration, valoriser vos progrès.

Nous avons développé à cet effet une gamme d’accompagnements sur-mesure, Intellitives, pour mettre en action l’intelligence collective de votre organisation au service de son développement.

 Découverte - Résolution de problèmes ou de crises - Mise en réseau
 Mise en conformité - Gestion de la réputation - Prévention des risques
 Outillage d’un département dédié - Professionnalisation de la coordination transversale
 Fusion entre stratégie générale et stratégie RSE?
 Création de valeur partagée dans l’écosystème des parties prenantes, investissement chez les sous-traitants et promotion large des valeurs et des bonnes pratiques.


Quelques exemples de services développés pour soutenir la création de valeur de nos clients

 Nous proposons une assistance aux services achats de prestations intellectuelles pour définir leurs cahiers des charges de manière indépendante, en collaboration avec les clients internes, afin de cultiver des relations de confiance avec leurs panels de prestataires existants.
 Nous avons aussi travaillé avec des DSI de différents secteurs et sommes capables d’aider à la mise en cohérence des logiciels de CRM, de SCM, de HRM et de gestion de la qualité, et renforcer ainsi la capacité du Système Informatique de l’organisation à remplir au mieux ses obligations réglementaires et fonctionnelles.
 Pour le conseil en achats responsables, nous proposons notre assistance pour la mise en oeuvre de la norme ISO24000, et pour les entités publiques, les recommandations du label RFAR. A titre d’inspiration, nous avons ouvert une boutique en ligne pour des achats respectant ces référentiels.
 Nous avons aussi développé une expertise variée sur les programmes européens de financement. Le droit européen fait partie de la formation initiale de la fondatrice d’ECOSTRATEGIE, ce qui est clé pour aider à comprendre la logique de l’ensemble des programmes et déterminer le plus pertinent. Les programmes que nous connaissons le mieux : ERASMUS, LEONARDO, Erasmus des Entrepreneurs, INTERREG SUDOE, le programme MED, et quelques dispositifs spécifiques de HORIZON 2020 pour le financement des PME et entreprises innovantes.
NB : les experts spécialisés de notre réseau disposent d’une expérience plus large et peuvent venir en appui à tout projet (voir l’ensemble de nos experts dans qui sommes nous ?, et plus particulièrement Hélène Batifois, Pierre Johnson et Sandra Ungemach)

Résultats attendus

Un retour sur investissement visible à la fois :

 sur la production du coeur d’activités, les ventes, la santé financière
 sur le plan social en interne et le rayonnement local, régional, national et international
 sur l’environnement naturel et les ressources de l’entreprise

Nos outils

Nous cherchons en priorité à optimiser l’existant dans l’organisation. D’expérience, nous avons constaté que chercher d’emblée à simplifier les problèmes avec un outil préfabriqué est plus violent qu’efficace. Nous préférons donc apporter des éléments pour aider les opérationnels à modifier eux-mêmes leurs outils, indicateurs, tableaux de bord...
Pour cela, nous utilisons le Framework de l’association internationale The Natural Step qui permet de guider la définition stratégique en cohérence avec les contraintes réelles des économies.

Chaque fois que cela s’avère nécessaire, ECOSTRATEGIE adapte aux besoins identifiés les outils développés de manière collaborative par des organismes reconnus comme le WBCSD, des syndicats professionnels comme le MEDEF ou le CJD, et plus récemment les organismes travaillant à la mise en oeuvre des Objectifs du Développement Durable des Nations Unies (ODD), comme par exemple la Plateforme nationale de la RSE ou en régions, les travaux du CESER Occitanie.

Par exemple :

 pour un état des lieux rapide qui permet d’identifier des forces et des marges de progrès, nous utilisons :
 l’outil en ligne DIAG26000 développé par l’association éponyme ou
 le Diagnostic de Performance Globale développé par le CJD

 pour une évaluation du capital naturel de l’entreprise (sa capacité à produire du bénéfice ou des pertes en termes de ressources naturelles), nous utilisons :
 EBE-VIE développé par l’Institut INSPIRE, dont la description est accessible sur le site du Ministère de l’Ecologie.
 l’ESR (Evaluation des Services Rendus par les écosystèmes), traduction par l’Institut INSPIRE de l’outil développé par le Median Institute et le WRI. La méthodologie est open source, le PDF est accessible iciet le tableur ici
 le "toolkit" développé par le WBCSD dans le cadre du programme "Natural Capital Toolkit".

Par ailleurs :
 Nous proposons en complément de nos accompagnements des prestations d’études et de formation, qui peuvent être réalisées par des partenaires pour renforcer le caractère indépendant de nos conseils.