Vous êtes
un Elu ou une Elue, ou une association d’élus locaux

Vos Caractéristiques
- Considéré comme "devant avoir réponse à tout"
- Employeur selon les règles de la fonction publique territoriale
- Dotations budgétaires fluctuantes
- Cotisant pour le DIF Elus

Vos enjeux
- Votre réputation est clé pour votre action
- Votre capacité de veille sur les sujets clés dont vous êtes responsable est déterminante pour votre crédibilité
- Des enjeux considérés comme des sujets politiques (la gestion du fait religieux, le respect de l’environnement et des ressources dont l’eau, la maîtrise de l’énergie, la lutte contre les modifications climatiques, la lutte contre la pauvreté, la solidarité internationale...) sont devenus des cadres supérieurs qui s’imposent à toute action locale.
- Vous êtes garant de la transparence et de la bonne gestion de vos budgets.

Ce que ECOSTRATEGIE peut faire pour vous ...

Formation

Notre offre de formation d’élus et élues est conçue pour répondre spécifiquement aux besoins de compréhension et de décision relatifs au développement durable? et à la RSE?, de manière transversale. Elle est complémentaire à l’offre d’autres organismes de formation d’élus, qui approfondissent de manière verticale chaque problématique (le développement durable? y est donc souvent associé à l’urbanisme uniquement, alors que le concept est plus large et impacte le développement économique, la responsabilité sociétale des décisions d’investissement, la gestion quotidienne, la communication, la commande publique, le recrutement...).

Nos formations sont toutes réalisées sur-mesure, après un entretien exploratoire sur vos besoins, pour déterminer ensemble le format le plus approprié (dans vos locaux ou les nôtres, ouverte ou pas à vos techniciens et partenaires, intra-communale ou intercommunale etc.).
Elles sont dispensées par un binôme d’intervenants pour cumuler les expériences d’élus, de représentant institutionnel, d’enseignant académique, de consultant, entre autres. (voir les profils d’intervenants dans la page "qui sommes-nous ?", en particulier Gérard Poujade, Sandra Latour et Pierre Johnson).

Ci-dessous quelques thématiques déjà présentées en séminaires ou proposées par nos intervenants suite à leur propre évaluation des besoins :


- Enjeux des Objectifs du Développement Durable et de la RSE?, où comment réussir une politique intégrée de territoire.
- Faire face à la baisse des dotations
- Vacance commerciale et équilibre du développement urbain/périurbain
- Mettre en place un tarif ’social’ sur l’eau
- Une monnaie locale : pourquoi et comment ?
- Application de la méthodologie The Natural Step pour associer les acteurs du territoire à la définition d’une stratégie de durabilité (sur les exemples de la ville de Milan, de communes du Canada, de Suède, des Pays-Bas et de la Belgique).


- Caractérisation, émergence et valorisation des produits de terroir : dialogue des savoirs et usage approprié des technologies (low techs)
- Relations entre le développement de filières et les transformations du territoire (opportunités de développement économique, mais aussi tensions éventuelles entre dimension filière verticale et territoire horizontale, etc.)
- Parcours d’élus "Gérer les risques extra-financiers (image, e-réputation, dialogue social...)"
- Parcours d’élus : "L’eau et la terre, outils de développement de ma commune !
(financements européens et régionaux sur la biodiversité et le patrimoine)"
.

Nous pouvons aussi :
- vous assister dans l’organisation de vos événements, réunions, festivals : voir notre offre d’organisation événementielle
- organiser des voyages d’études et des échanges dans l’esprit "Erasmus" avec des élus d’autres pays européens, ou des élus de communes impliqués dans des jumelages très dynamiques, qui influent sur la vie culturelle et économique de la commune.