, par Odile Verdure-Labeille

Année internationale de la cristallographie et de l’agriculture familiale : quel rapport ?

2014 est à la fois l’année internationale de l’agriculture familiale et l’année internationale de la cristallographie.

Quel rapport entre ces deux sujets et notre quotidien ?

70% de l’alimentation dans le monde provient de l’agriculture familiale. En France, ce sont les exploitations familiales qui fournissent l’essentiel des productions labellisées les plus emblématiques de notre pays, Roquefort, champagnes, Beaujolais, agneau de pré-salé...
Et qui dit labellisation, dit contrôle de la qualité. La cristallographie, qui fête son centenaire cette année, a permis le développement de techniques fiables pour réaliser des contrôles de qualité sur des aspects très précis.
Exemple ci-dessous pour distinguer les modes de culture d’un même produit, la carotte :

C’est aussi en partie grâce à la cristallographie (ou cristallisation sensible) que la fraude a été détectée lors du récent scandale alimentaire au Royaume Uni et en France concernant la viande de cheval dans les plats cuisinés, comme cela a été rappelé lors de la conférence de presse d’ouverture de l’Année Internationale de la Cristallographie, le 12 décembre dernier.
En tant que technique qui permet de prouver qu’on ne triche pas sur la nature du produit, la cristallographie, et tous les systèmes de contrôle de la qualité, sont des alliés de l’agriculture familiale, à taille humaine. On peut se réjouir, donc, de l’effort international, bien relayé en France et en Europe, pour donner à cette forme de production un coup de projecteur afin de diriger les aides vers ses besoins spécifiques, qui sont principalement, comme pour tous les produits dans une économie de marché, liés à la promotion de leur visibilité, de leurs avantages comparatifs et de leurs certifications.

De nombreuses opportunités sont en train de s’ouvrir autour de ces deux thématiques, tant au plan régional que national et européen, pour des acteurs de secteurs très variés. Contactez nous pour en savoir plus !

O. Verdure-Labeille