, par Odile Verdure-Labeille

Atelier Urbanisme Durable en Pays Tolosan

Du 17 mai au 5 juin, accompagné par ECOSTRATEGIE, le Pays Tolosan réalise quatre ateliers en relation avec les quatre axes de la convention territoriale.

Atelier n°2 : Urbanisme durable (jeudi 20 mai à Mirepoix)

Cet atelier, qui a réuni professionnels, élus et associations de plusieurs communes du Pays Tolosan, a été l’occasion de mieux comprendre les enjeux et difficultés d’un urbanisme durable.

Partant du besoin d’accueillir de nouvelles populations, nous nous sommes interrogés sur les multiples enjeux environnementaux, sociaux et économiques des éco-quartiers, avec des exemples de solutions concrètes et des pistes de réflexion à dérouler, en insistant évidemment sur les notions de participation et d’amélioration continue. A télécharger, les documents ressources indispensables pour les cahiers des charges d’urbanisme :

Des explications sur les espaces verts « sans eau » ainsi que sur la gestion naturelle des eaux usées, par filtre planté ont été agrémentés d’exemples concrets sur le territoire.

Une table ronde a également permis de mieux connaitre les enjeux d’un PLH (Plan Local d’Habitat), et ses liens avec le SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale).

Enfin, un échange avec le 12ème adjoint au Maire de Toulouse nous a permis de projeter des actions concernant l’éclairage public économe, au carrefour de la meilleure utilisation, la sobriété et l’innovation.

Rendez-vous dans quelques jours pour l’atelier n°3 : Transport et Mobilité !