, par Odile Verdure-Labeille

Création d’un portail d’échange de ressources pédagogiques

Intéressé par le droit d’auteur et le partage de ressources ?
Un nouveau né vient de surgir dans la famille des systèmes de partage de contenus en ligne. Pour faire d’Internet un Bien Commun dont les ressources sont partagées dans le respect des droits et des besoins réels des personnes, les licences Créative Commons inspirées du Droit US ont permis de grandes avancées. Toutefois, ces licences ne facilitent pas la reconnaissance de l’apport des utilisateurs successifs des ressources, et ne favorisent pas le dialogue entre les auteurs d’origine et les utilisateurs de leur oeuvre.

C’est sur ce mécanisme d’enrichissement des ressources que les initiateurs du portail SOLHANE ont travaillé. Le but est de permettre le suivi pédagogique de personnes souffrant de troubles de l’apprentissage, de la mémoire ou de la communication, en commençant par les personnes autistes. Un travail de fourmi a été réalisé depuis de nombreuses années par de nombreux professionnels pour définir des méthodes de prise en charge pédagogique, qui sont utilisées et adaptées au quotidien par une grande diversité d’intervenants. Parmi eux, les parents, isolés ou regroupés en associations : leur production de ressources est extrêmement abondante, mais n’est archivée nulle part, alors que chaque adaptation ou création d’outil correspond précisément à une situation, un cas, qui pourrait éviter à d’autres parents des échecs, des erreurs, des frustrations. Disposer d’un mécanisme d’indexation et de recherche d’adaptation très précises autour des méthodes recommandées est, dans cette communauté, un besoin quotidien.
C’est à ce besoin que le portail SOLHANE cherche à répondre.
Odile Verdure-Labeille s’est impliquée dans la conception de ce mécanisme et a apporté son conseil lors de la rédaction de la réponse à l’appel à projet de la Fondation pour le Lien Social de la Croix Rouge française. Ce n’est plus au nom d’ECOSTRATEGIE mais maintenant en son nom personnel qu’elle poursuit sa participation à ce projet, en tant que secrétaire de l’association, aux côtés de l’un de ses partenaires de travail, Sofiane el Karoui (voir "Qui sommes-nous ?") et de Gérard Houri, président de l’association Parole Donnée, ergonome spécialisé sur l’accompagnement de l’autisme depuis de nombreuses années.
Pour plus d’information sur le contenu de ce portail ou pour une présentation du mécanisme de dépôt des oeuvres et de leur indexation pour faciliter le dialogue entre auteurs et utilisateurs, vous pouvez contacter M. el Karoui : sofiane.elkaroui@solhane.fr ou Mme Verdure Labeille o.verdure.labeille@solhane.fr