, par Odile Verdure-Labeille

La Quinzaine

La Quinzaine de l’Economie Sociale et Solidaire est un événement initié il y a cinq ans par la Région Midi-Pyrénées, repris par la Ville de Toulouse deux ans plus tard et qui s’étend cette année sur l’ensemble du Grand Toulouse. Plus de 60 événements sont programmés, coordonnés par l’ADEPES, l’agence régionale de promotion de l’Economie sociale et solidaire en Midi-Pyrénées.
Pour ceux qui s’interrogent sur ce concept d’ESS, je conseille la lecture de l’article d’Edgar Morin, disponible sur le site de l’ADEPES : « L’économie sociale et solidaire s’inscrit dans la voie d’une économie plurielle. Plutôt que de croire à la fin imminente du capitalisme ou à son inéluctable perpétuation, l’économie plurielle signifie qu’il y a possibilité de refouler progressivement et systématiquement l’aire économique déterminée par le seul profit. Cela comporte non seulement l’extension du champ de l’économie sociale, mais aussi un ensemble d’évolutions dans tous les domaines… » (lire la suite)
Nous intervenons, cette année, sur trois événements de la Quinzaine :

  • Mardi 19 octobre à 19h, Maison de l’Environnement : Atelier – débat « Achats responsables et économie solidaire »
    Organisé par Etymon, il s’inscrit dans le cycle de rencontres destinés aux entrepreneurs de l’économie sociale et solidaire que nous avons ouvert le 24 novembre 2009 avec une comparaison entre « utilité sociale » et « responsabilité sociale ».
    Nous présenterons la notion d’achat responsable avec Elisabeth Belaubre, adjointe à la Mairie de Toulouse, qui présentera la déclinaison de ce concept du point de vue de l’achat public.
  • Mercredi 20 à Vendredi 22, Maison de l’Environnement : Formation « Communication responsable dans les entreprises de l’ESS ».
    Organisée par Toulous’Ethic et l’ADEPES, cette formation s’adresse aux acteurs de l’ESS et correspond à la volonté de l’ADEPES de mettre à leur disposition des outils pour assurer la réussite de leurs projets.
  • Mercredi 20 à 18h aux Pavillons Sauvages : Théâtre – Débat « Alternatives à la consommation de masse ».

A bientôt donc !