La RSE ? Qu’est-ce que ça veut dire ?
RSE? est le sigle pour traduire en Français "CSR" pour Corporate Social Responsability. Cela veut dire donc "Responsabilité Sociale de l’Entreprise".
Mais le mot social en Français n’a plus la même ampleur qu’en Anglais : là où les anglo-saxons voient la responsabilité de l’entreprise envers toute la société, en incluant ses impacts sur les rapports humains, sur les milieux naturels, sur les évolutions législatives etc., il ne se rapporte en Français qu’aux rapports sociaux en interne de l’entreprise.
C’est pourquoi a été créé le néologisme "sociétal" : sur le site du Ministère qui change toujours de nom, la RSE? est définie comme cela :
La responsabilité sociétale des entreprises (RSE?) est la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable. La démarche consiste pour les entreprises à prendre en compte les impacts sociaux et environnementaux de leur activité pour adopter les meilleures pratiques possibles et contribuer ainsi à l’amélioration de la société et à la protection de l’environnement. La RSE? permet d’associer logique économique, responsabilité sociale et écoresponsabilité.
On trouve aussi "Responsabilité sociale et environnementale" pour étendre à d’autres types d’organisations en dehors des entreprises (associations, collectivités). Et par extension de la définition du Ministère, on voit fleurir aussi RSO (responsabilité sociétale des organisations) voire RSA (des administrations)...
L’idée à retenir sous ce sigle : l’entreprise est dans la société, elle ne vit pas hors sol ni sur une autre planète. Quel que soit son secteur d’activités, l’entreprise a des impacts sur la société, elle interagit nécessiarement avec elle et sa puissance financière, son rôle d’employeur, sa facilité à dépasser le cadre national influent sur elle, créent des évolutions dans la société. Si elle sait reconnaître ce rôle, l’entreprise peut développer des interactions positives qui contribuent à sa prospérité. Si elle reste cantonnée à une vision étroite de son marché et de ses impacts, elle s’expose à des risques qui peuvent lui être fatals (les "risques extra-financiers").
Notre volonté à ECOSTRATEGIE est d’accompagner les entreprises dans la découverte de ce nouvel aspect de leur gestion : anticiper les conséquences de tous leurs choix, au quotidien et pour leur avenir.