Nos origines

Odile Verdure-Labeille

Fondatrice & Gérante

Pour Odile Verdure, gérante actuelle de l’entreprise, la naissance d’ECOSTRATEGIE nécessitait deux déclencheurs : une équipe complémentaire et une méthode.

C’est en 2008 que ces conditions seront réunies !

Jusqu’alors, elle n’avait initié qu’une activité de conseil en communication en portage salarial. Elle montre déjà un intérêt particulier pour la communication et l’évènementiel. Cette année-là, bien des chemins se croisent !

. . .

Le Festival des Musiques de l’Âme

A l’occasion d’une réunion constitutive lancée par Sylvie Maire, caviste de la Cavalette, Odile Verdure est nommée secrétaire d’un projet de festival dans la banlieue de Toulouse : le Festival des Musiques de l’Âme.

Joëlle Gélis-Brard

Chef d’Entreprise

Elle se retrouve à travailler en binôme avec la présidente de l’événement, Joëlle Brard, gérante par ailleurs d’une entreprise de négoce industriel. C’est là que se forment les bases du métier d’organisation événementielle et qu’Odile Verdure trouve une associée qui complète ses compétences.

7 jours, 7 villages dans lesquels on découvrait une musique du monde

. . .

Le Framework de l’association internationale The Natural Step est fondamental dans l’approche d’ECOSTRATEGIE.

The Natural Step

C’est aussi cette année-là que Odile Verdure, déjà diplômée Bac+5 à l’IEP?, obtient son diplôme à l’IAE? de Toulouse sur l’analyse et l’audit de la responsabilité sociale de l’entreprise dirigé alors par le professeur hollandais Jan Jonker. Ce dernier l’oriente vers la communauté The Natural Step, et elle se rapproche de la branche française tout juste en cours de création à Paris.

. . .

Institut Inspire

La formation de cette branche n’aboutit pas, mais Odile Verdure y rencontre Emmanuel Delannoy qui fonde l’institut Inspire, un think tank sur la réconciliation de l’économie et du vivant. Elle en fut la vice-présidente, et chargée du comité scientifique. C’est là que se forment les bases de son activité de conseil, et un nœud important de son réseau.

. . .

Cours module RSE? depuis 2010 en L3, Bachelor et Executive Master.

De formation à formatrice...

Parallèlement, elle reprend les cours du professeur Jan Jonker à la Toulouse Business School et la direction pédagogique du Diplôme à l’IAE?. Elle commence ainsi à enseigner les principes du Développement Durable et comment les associer à l’« éco-innovation ». C’est là que se forment les bases de son activité de formation et qu’elle acquiert sa méthode.

. . .

Les deux conditions réunies, ECOSTRATEGIE est fondée en Décembre 2008 par Odile Verdure et Joëlle Brard.