Notre histoire

Notre conception du "Développement Durable" (DD) :
ECOSTRATEGIE a été créée à un moment où ni le développement durable?, ni la RSE? n’était enseignés comme aujourd’hui.
Ce n’est que très récemment que le développement durable? a réussi à sortir du ghetto de la sous-rubrique hyper-spécialisée des études sur l’énergie et l’écologie industrielle, à l’intérieur d’une vision incohérente de "l’environnement".

Sa fondatrice et les consultants qui travaillent avec ECOSTRATEGIE ont en commun d’avoir eu la chance, dans leur formation initiale, de disposer d’un enseignement qui leur a permis d’avoir tout de suite une vision globale, transversale de ces notions. Associer recherche du profit financier avec vision de long terme, anticipation des possibilités de renouvellement des ressources et adaptation aux contextes culturels est devenu pour tous une vocation. Cette vocation s’est déclinée d’abord dans des métiers différents, pour converger aujourd’hui sur le conseil, la formation, les études et l’organisation événementielle.

Il s’agit pour nous simplement d’une forme de réalisme, qui s’incarne dans notre comportement autant professionnel que personnel. Il n’y a aucun militantisme partisan ni évangélisme idéologique dans notre approche. Nous parlons d’expérience, nos conseils et formations sont fondés sur des sources vérifiables et variées.

Dans toutes nos actions, nous cherchons à respecter les principes du développement responsable? : anticiper et gérer les conséquences de nos choix. Notre approche, détaillée ici, est donc logiquement basée sur l’amélioration continue.

Nos choix en cohérence avec cette conception :

Priorité aux déplacements par transports publics (bus, trains) ou au minimum en co-voiturage. Nos trajets sont “compensés carbone” auprès de différents organismes et nous travaillons à la création de projets de petite envergure en complément.

Préférence pour les communications sous forme électronique. Nos documents pdf sont transmis voire créés sur des plateformes collaboratives sécurisées sur Internet. Lorsqu’un support est nécessaire, nous privilégions les clés USB éco-conçues.
100 % des papiers reçus sont recyclés
100 % de la papeterie utilisée est de type PEFC ou FSC
Imprimante recto-verso avec système d’économie d’encre


Nos clients sont nos partenaires, leur recommandation et leur fidélité sont nos priorités


Nos méthodes et pédagogies reposent sur des techniques motivantes, participatives, expérientielles, qui ne jouent jamais sur le registre de la peur, de la colère ou de la culpabilisation.

Nos actions depuis l’origine, en cohérence avec cette vision :

A l’ouverture en 2008, une semaine d’événements a été organisée pour illustrer la possibilité de réaliser des actions inspirantes, avec peu de budget et des contraintes complexes, sans que cela soit vécu par les organisateurs et les participants comme pénible ou compliqué. C’est en gros l’esprit que l’on retrouve aujourd’hui dans les événements éco-conçus, ceux qui suivent la norme ISO20121, ou d’autres modèles.