Parcours de formation

Les cycles Parcours de Formation sont destinés à donner aux dirigeants et directeurs de projets les moyens d’intégrer dans le quotidien de leur cœur d’activités, de façon autonome et innovante, les principes du développement responsable?.

Un parcours est composé de trois phases principales :
 La mise en place d’un « langage commun » (intra-entreprise ou inter-entreprises)
 Une phase de coaching d’équipe et de développement d’outils personnalisés (intra-entreprise)
 Une masterclass pour faire le point avec ses pairs et stimuler l’innovation (inter-entreprises)

Un parcours est établi sur mesure, autour des problématiques identifiées lors d’un entretien exploratoire dans l’entreprise ou d’un Diagnostic Flash. Il est mis en œuvre par un binôme de consultants : un consultant d’ECOSTRATEGIE + un consultant d’une agence partenaire, spécialisée dans un domaine spécifique correspondant aux problématiques identifiées.

A titre d’exemple, voici trois parcours-types pouvant servir de base à votre plan de formation.

La stratégie générale
Définir une écostratégie : mise en oeuvre de la méthodologie ECOSTRATEGIE, pour ancrer votre développement dans le futur et optimiser la gestion de votre capital humain et de votre capital naturel.

Parcours Ecostrategie

L’innovation
Conduire le changement : acquisition dans l’entreprise d’une culture de l’innovation et de l’adaptation, pour que la responsabilité sociétale se conjugue avec le développement de votre cœur d’activité.

Parcours Conduite du Changement

Le reporting
Gérer les risques extra-financiers, risques constitués potentiellement par les stakeholders de l’entreprise, ses "parties prenantes" : mise en place d’outils de cartographie et de dialogue, pour faire de votre communication responsable? un levier d’amélioration continue de votre rentabilité.

Parcours Risques Extra-Financiers

Ces formations s’inscrivent dans le prolongement de nos différents « points d’entrée » sur le chemin du développement responsable : voir Les Conférences Découverte, Evénements et voyages, Les Etudes et le Diagnostic Flash.