Planifier

« PLANIFIER » : c’est la phase dans laquelle on établit les objectifs et les indicateurs de suivi. Elle suppose donc de disposer d’éléments pour décider des objectifs. Cela peut être classiquement un état des lieux, mais notre expérience nous a permis de définir d’autres points de départ, selon la culture de l’entreprise.
Nous proposons donc 4 types de points de départ, qui correspondent à nos 4 métiers :
- <awesomeicon1|nom=lightbulb-o> Les conférences découverte
- <awesomeicon1|nom=mortar-board> Les parcours de formation
- <awesomeicon1|nom=calendar> Les événements et voyages
- <awesomeicon1|nom=book> Le Diagnostic à 360°
<awesomeicon1|nom=lightbulb-o> Les conférences découverte peuvent être une intervention courte de 50 minutes, pour définir simplement et clairement les notions-clés du développement durable et de la RSE?. Elles peuvent se prolonger sur une demi-journée, pour inclure une projection-débat ou des ateliers d’échanges, pour révéler les savoirs et expériences déjà présents mais souvent inaperçus.
Elles peuvent aussi se présenter sous forme de cycle, pour relier des thèmes qui ne sont pas spontanément associé dans l’imaginaire de l’organisation.
<awesomeicon1|nom=mortar-board> Les formations
ECOSTRATEGIE propose deux types d’offre de formation : les formations métiers et les parcours de formations. Dans les deux cas, il s’agit de poser les premières bases pour que chacun trouve sa manière d’agir ensuite de façon à ce que l’organisation créée plus de richesses en détruisant moins de ressources (humaines, naturelles, techniques, financières...)
Les événements et les voyages sont l’occasion de créer une bulle pendant laquelle des modes de pensée et d’action peuvent être testés sans "risque" pour le quotidien de l’organisation. C’est un point de départ très puissant et inspirant. Par exmple, organiser un petit événement autour de l’alimentation ou des transports dans le cadre d’une Assemblée générale peut aider à découvrir des porteurs de projets, des personnes ressources, et faciliter d’un coup la réponse à des questions qui paraissaient lourdes à gérer.
Les voyages d’étude, auprès de professionnels d’un autre secteur ou d’un autre pays, sont aussi des déclencheurs très efficaces.
Le démarrage le plus classique pour une démarche de développement responsable? reste la réalisation par un consultant d’un état des lieux. Nous utilisons, selon les attentes exprimées, un canevas d’entretien dirigé ou directement un des outils de diagnostic créé pour cela comme le Global Performance System du Club des Jeunes Dirigeants, ou le DIAG26000 créé par les anciens élèves de Centrale.
Quelque soit le point de démarrage, un temps de travail collectif sera organisé en clôture, pour définir clairement les points sur lesquels une amélioration est utile, et décider d’objectifs réalistes, assortis de moyens d’appréciation pour le contrôle avec lesquels toutes les personnes clés seront à l’aise.