, par Odile Verdure-Labeille

Premier programme européen de formation sur la RSE

TEMPO est le premier programme de formation européen sur la RSE? établi entre des Universités. Il offrira aux participants la possibilité d’envisager cette notion selon une perspective transnationale, de haut niveau, tout en restant pratique et immédiatement utile.
Dans ce programme, l’Université de Toulouse 1 Capitole est partenaire d’universités de grand renom sur ce sujet : la Radboud University de Nimègue (NL), la Central European University de Budapest (HU), l’Université de Glasgow (UK), l’Université de Duisburg-Essen (DE) et la Wirtschafts Universität de Vienne (AT).

Les sept modules du programme TEMPO se dérouleront entre septembre 2011 et Juin 2012. Les enseignements se feront en Anglais, dans un esprit multiculturel : le Français, l’Allemand et le Néerlandais pourront être utilisés ponctuellement.

Ecostratégie apporte son concours à l’IAE de Toulouse pour construire le module pédagogique qui traitera de la parenté possible dans les approches de gestion entre l’innovation et la RSE? et sera hébergé à Toulouse en novembre :

Berlin [DE] Sep. 29th- Oct. 1st 2011 Mapping the Field
Toulouse [FR] Nov. 17th, - 19th 2011 Innovation, gateway to CSR
Glasgow [UK] Jan. 26th - 28th 2011 Risk Management
Nijmegen [NL] Feb. 23th - 25th 2012 Change Management
Essen [DE] Mar. 22th - 24th 2012 Strategic Alliances and Leadership
Budapest [HU] Apr. 26th - 28th 2012 Implementation & Control
Vienna [AT] Jun. 6th - 8th 2012 Results and Impact

Au cours de chacun de ces modules de trois jours, les participants auront à travailler de manière intensive sur des études de cas, bénéficieront d’un échange d’expériences trans-européen et visiteront des entreprises pionnières dans ce domaine.

Les candidats devront disposer d’une expérience professionnelle de plus de 5 ans et d’une connaissance de base des notions de RSE? et de Développement durable. Ils devront par ailleurs être capables de s’exprimer et de travailler en Anglais et s’engager à se rendre disponibles pour les 21 jours de présence sur sites, ainsi que pour réaliser le travail individuel demandé avant et après chaque module de cours.

Cette première promotion de TEMPO est partiellement financée par le programme européen de Formation tout au Long de la Vie : la participation financière individuelle demandée cette année pour l’ensemble du programme, frais de transports et de séjour inclus, n’est que de 6000€.

Plus d’informations et formulaire d’inscription sur : www.CSR-TEMPO.eu