, par Odile Verdure-Labeille

Que faire des vêtements usés ? Portez les…

… chez votre couturière préférée, qui en fera d’autres, neufs, que vous pourrez porter tout court ou vendre dans votre nouvelle boutique écolochic...
L’idée n’est pas neuve, mais si j’en parle ici c’est parce que je reviens de République Démocratique du Congo, pays gâté par la nature s’il en est un, où toutes les fibres possibles peuvent exister, qu’elles soient naturelles ou issues du pétrole, de recyclage etc., mais qui n’a pas qu’une toute petite industrie textile locale. Toute petite en comparaison des cargos entiers de tissus importés d’Asie qui sont vendus dans ce pays et des tonnes de vêtements plus ou moins délabrés importés de nos poubelles européennes de façon plus ou moins douteuse.
Eric Orsenna et différents auteurs pour la jeunesse dénoncent ce trafic depuis plusieurs années, mais passent souvent sous silence une activité pourtant très florissante là bas, avec un impact sur l’économie locale non négligeable et qui commence à prendre aussi de l’ampleur dans les "pays du Nord" : la confection à base de vêtements usés.
L’une des entreprises les plus remarquables que je connaisse en France dans ce secteur est Urgania, entreprise angevine qui réalise des pièces uniques, impeccables, à des prix raisonnables.
« Chaque étiquette mentionne les sommes consacrées au tri sélectif, aux machines, au fil et à la laine, le prix, le nombre d’heures de travail et la marge commerciale ». Source <http://www.fragil.org/focus/842>)

Le prix est en effet l’élément critique : d’un côté l’industrie du vêtement neuf à prix cassé qui met le paquet dans la pub, de l’autre l’artisanat qui force les prix pour compenser le faible volume des ventes. Au Canada et au Royaume Uni, de nombreux magasins et stylistes de cette veine existent, mais si vous vous balladez sur la toile pour regarder les commentaires, vous verrez que tous parlent de prix exorbitants. Exemple.
Dans le cas d’Urgania, l’idée d’avenir que je relève, c’est que les stylistes ne forcent pas le prix pour donner une valeur luxueuse aux produits : ils insistent sur la notion de personnalisation et de pièce unique ainsi que sur la valeur éthique et la transparence. C’est vous qui fixez l’altitude du prix, en fonction de ce que vous demandez comme matériaux et comme temps de travail, le contrat est clair et responsabilisant parce qu’il donne le choix.
Je n’ai trouvé aucun équivalent de cette entreprise dans la région Midi-Pyrénées, mais si vous pensez correspondre au profil, n’hésitez pas à vous faire connaître en laissant un commentaire !
De même, si vous souhaitez créer votre activité ou la faire évoluer dans ce sens, contactez moi.