RSE

Sigle associé aux expressions "Responsabilité Sociale et Environnementale" ou "Responsabilité Sociale (ou sociétale) de l’Entreprise", selon les sources et les organisations auxquelles elles se rapportent.
La RSE? fait référence à la fois au concept de développement durable? et à la responsabilité morale des décisionnaires. L’idée à comprendre ici est que l’organisation (l’entreprise) a des comptes à rendre sur l’utilisation qu’elle fait des ressources, notamment des ressources rares et de celles considérées dans la société comme des biens communs (la qualité de l’air, de l’eau, de tout ce qui permet de vivre et de vivre bien). En effet, l’entreprise est dans la société, elle ne vit pas hors sol ni sur une autre planète. Quel que soit son secteur d’activités, l’entreprise a nécessairement des impacts sur la société, qu’elle le veuille ou non, qu’elle décide de le voir ou non : sa puissance financière, son rôle d’employeur, sa facilité à dépasser le cadre national influent sur la société, créent des évolutions dans la société. Si elle sait reconnaître ce rôle, l’entreprise peut développer des interactions positives qui contribuent à sa prospérité. Si elle reste cantonnée à une vision étroite de son marché et de ses impacts, elle s’expose à des risques qui peuvent lui être fatals (les "risques extra-financiers").

Notre volonté à ECOSTRATEGIE est d’accompagner les entreprises dans la découverte de cet aspect de leur gestion : anticiper les conséquences de tous leurs choix, au quotidien et pour leur avenir.
Plus de sources académiques et pratiques dans la définition du lexique et guide "Le développement durable et la responsabilité sociétale de l’entreprise : concepts anciens et nouveaux horizons"