, par Odile Verdure-Labeille

Vent de changement

Ecostratégie continue son évolution et change de quartiers :

A compter du 1er juin, notre siège prend de la hauteur en s’installant sur la colline de Jolimont. Nous partagerons les locaux de nos collègues du Réseau Parcourir au 28, avenue Léon Blum, avec qui nous travaillons déjà sur plusieurs dossiers, notamment l’évaluation de la mission d’AMO de la Région PACA sur les PRIDES.

Nos observateurs les plus attentifs n’auront pas manqué de noter par ailleurs que la mission de développement commercial de Géraldine s’est terminée fin mars. Géraldine a rejoint notre agence en juin dernier avec un programme ARDAN Développeur. Sa connaissance des arcanes de la formation continue et de ses modes de financement nous a permis de concevoir des formations plus ciblées sur différents secteurs, en cohérence avec les priorités décidées par les OPCA correspondants. Nous avons ainsi réalisé des prestations dans de nouveaux domaines, notamment celui de l’hôtellerie. Nous avons aussi amorcé, en partenariat avec Toulous’Ethic et l’Agence de Design une prospection prometteuse dans les secteurs du textile et de l’industrie agro-alimentaire, qui fait écho à nos premières initiatives avec la FRC2A (l’action collective Diagnostic 3D que nous avons contribué à bâtir depuis fin 2008 est en cours de réalisation).

La mission de Géraldine s’est inscrite pour nous dans le prolongement de celle d’Agnès Bonnet, qui avait réalisé pour nous début 2009 un travail précieux de positionnement de notre offre « Masterclass », formation coup de poing de 3 jours pour les dirigeants sur l’intégration de la RSE? dans leur cœur d’activités. Cette formation, un peu en avance sur son temps dans la région, fait cette année l’objet d’un des « Séminaires Défi » proposé par Capitolis, Groupe ESC Toulouse.
Pour ECOSTRATEGIE, ces deux missions ont représenté un investissement financier qui n’était pas sans risques pour une si jeune structure. Elles correspondent pour nous à l’application de l’un des conseils les plus récurrents que nos délivrons à nos clients : osez le risque d’accélérer le changement, pour que son résultat puisse prendre le temps de devenir une seconde nature.